Le Pôle Vallée du Lot est en charge du Nord Est du département du Lot et Garonne, il s’agit d’un territoire rural dont les principales agglomérations sont Villeneuve/Lot (le Grand Villeneuvois 47719 habitants) et Fumel (communauté de communes Fumel vallée du Lot de 24477 habitants). Ce territoire outre sa ruralité se caractérise par un niveau de pauvreté supérieur à la moyenne nationale et un vieillissement de la population.
CMP - CATTP & Hôpital de jour "Les jardins de Capel" à Bias : Consultez notre actualité.
Ateliers thérapeuthiques Ramounot
Antenne CMP à Fumel
Les Pruniers
Les Oliviers
Equipe mobile Médico-sociale Handi-psy : en lien avec les établissements médico-sociaux du département hébergeant des adultes souffrant de handicap psychique
Plus d'informations à venir.
Service de psychologie et psychiatrie judiciaire pour prendre en charge les personnes placées sous main de justice dans le département.
Les téléconsultations sont fonctionnelles depuis octobre 2013 : exploitée de manière pluri hebdomadaire avec le CMP de Fumel, l’USMP d’Eysses ou les EHPAD.
Depuis novembre 2019, la Réhabilitation Psycho sociale est mise en place selon les recommandations de l’ANAP avec une équipe formée à la remédiation cognitive, la présence d’une neuropsychologue et d’un médecin dédié.
Les psychoses émergentes (patients de 18 à 35 ans) bénéficient d’une prise en charge spécifique qui se déroule les mercredis.
Organisation des pavillons en Unité ouverte/unité fermée depuis juin 2021 pour répondre aux attentes du CGLPL.
Musicothérapie : la musique peut être un outil de soin pour apaiser l’anxiété ou la tension interne et surmonter des moments difficiles. L’abonnement à MUSIC CARE, un organisme spécialisé qui met à disposition du matériel permettant d’offrir au patient une séance de détente (cycle spécifique de rythmes) dans une modalité musicale qui corresponde à ses goûts musicaux est effectif depuis décembre 2021.
Un atelier vert en intra hospitalier depuis 2018, animé par un moniteur d’horticulture, a pour objectif d’aider les patients à combattre l’oisiveté dans les pavillons, à fixer leur attention sur des objectifs simples et réalistes, d’en obtenir une revalorisation et une amélioration de l’estime personnelle.
Pluridisciplinarité avec l'arrivée d’une éducatrice et grande complémentarité avec les soignants pour le bénéfice des patients.
Inscription au coeur des maisons de santé, consultez notre article.
Praticien Chef de pôle
Docteur Inès GUETAT
05 53 77 67 81
Cadre Supérieur de pôle
Martine VEGLIA
05 53 77 67 85
Dr ADWAN
Dr GOGNAU
Dr MESSAOUD