Skip to main content

Pôle intersectoriel Cassiopée

Psychiatrie de liaison

La psychiatrie de liaison travaille en lien avec les services d’urgences du Centre Hospitalier Agen-Nérac, du pôle de santé du Villeneuvois et dans le cadre d’une convention de coopération pour la mise en place d'une unité Médico-Psychologique légère au CHIC de MARMANDE-TONNEINS. En première intention, c'est l'infirmier(e) de liaison qui évalue le patient et demande l'avis du psychiatre identifié sur le secteur.

Service Intersectoriel de Régulation des Admissions

La mission du SIRA est de jouer un rôle de régulation et d'évaluation des patients admis et d'éviter les dysfonctionnements inhérents à l'engorgement des autres unités d'hospitalisation. Il assure également la prise en charge de crises.

Handisanté 47

Ce service s’adresse à tout patient hospitalisé au sein du CHD nécessitant une consultation de médecine somatique ainsi qu'aux patients extérieurs souffrant de troubles autistiques ou d'un autre trouble psychiatrique empêchant son suivi médical dans un circuit de droit commun.

Les missions du service :

  • Améliorer le parcours de soins, sans rupture de prise en charge pour les personnes en situation de handicap psychique, en offrant des soins courants grâce à une prise en charge pluridisciplinaire globale (bilan clinique, examen complémentaire de première intention, bilan sanguin, ECG, EEG, radiologie) et en permettant un accompagnement adapté par les équipes vers les services de l’hôpital général pour des examens de seconde intention.
  • Garantir un meilleur accès aux soins préventifs, utiliser les outils d’évaluation fonctionnelle et globale des comportements posant problème.
  • Améliorer la prise en charge de la douleur de cette patientèle par une équipe formée et spécialisée dans ce soin complexe en utilisant une évaluation spécifique.

Cette année, HandiSanté 47 a été porteur du projet "Mars bleu", première journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Centre de Référence Départemental des Troubles Anxio-Dépressifs Aigus (CRDTADA)

L’unité « Clinique » change de nom et s’appelle désormais le Centre de Référence Départemental des Troubles Anxio-Dépressifs Aigus.

Le projet de cette unité fonctionnelle placée sous la responsabilité du Dr MACORIG répondra au mieux aux besoins de la population Lot et Garonnaise et au Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) qui dans ses actions priorise la prise en charge des troubles anxieux et épisodes dépressifs chez l’adulte.

Ce nouveau projet de service se concentrera sur la prise en soin en hospitalisation complète des patients présentant des troubles anxio-dépressifs aigus associés à des comorbidités psychiatriques ou réactions à des événements de vie traumatiques.

Dans un second temps, il est prévu que le projet évolue en faveur d’une unité ambulatoire de consultation pour avis spécialisés sur la demande des médecins généralistes du département avec une ou deux consultations médicales spécialisées.

La finalité est d’apporter une réponse rapide à une situation aiguë par la proposition d’une hospitalisation de court séjour ou de consultations spécialisées dans un court délai qui ne sera pas celui de l’urgence.

Vous pouvez nous adresser vos demandes d’admissions via le pdfformulaire et l’envoyer à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Addictologie

Le centre Pierre Fouquet a pour mission de proposer une prise en charge spécifique et personnalisée en addictologie (spécialité qui traite des consommations problèmatiques de certains produits et de dépendances (toxiques, alcool, psychotropes, etc...).
Le service accueille les patients de manière programmée et propose un parcours de soins individualisé adapté à la problématique d’addiction. Il s’articule autour d’un projet de soins déterminé en accord avec une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe se compose de médecins, infirmières, psychologues, assistante sociale, éducatrice, secrétaires, cadre supérieur et cadre de santé.

Trois programmes de soins peuvent êtres proposés :

  • Le sevrage simple permet la réalisation d’un sevrage dans des conditions de sécurité médicale optimales.
  • Le sevrage résidentiel complexe une fois le sevrage réalisé, le patient participe à un travail psychothérapeutique dans le cadre d’un contrat de soin d’une durée de trois semaines à raison de deux ateliers par jour.
  • Le soin de suite et de réadaptation où le patient bénéficie toujours du travail psychothérapeutique à raison d’un atelier par jour accompagné d’un travail de réadaptation, de réinsertion et de préparation à la sortie.

L'équipe de liaison ELSA intervient dans toutes les unités de l’établissement, ainsi qu’au sein du Centre Hospitalier Agen Nérac et de la clinique Esquirol-St Hilaire. Elle a pour mission de rencontrer, à la demande du personnel médical et soignant des services, les patients hospitalisés présentant des difficultés avec un ou plusieurs produits psychoactifs, que ce soit un usage à risque, nocif ou une dépendance aux produits. 

Durant le mois de janvier, l’ELSA a mené plusieurs actions de sensibilisations dans le cadre du Dry January.

Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile

Le service des Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile intervient sur le secteur géographique Agenais et l’Albret. 

Il s’agit d’une prise en soin ambulatoire intensive à domicile par un Psychiatre, une équipe IDE, Une Psychologue et une Assistante sociale sur une période 4 semaines renouvelable une fois si besoin.

 

Pôles de soin

Contacts

Praticien Chef de pôle
Docteur JACQUIEZ Olivier
05 53 77 67 53

Cadre Supérieur de pôle
Jocelyne SOURBES
05 53 77 67 67

Praticiens

Dr AMANT
Dr CASTEJON
Dr CHABOUSSOU
Dr VARLAM
Dr GABANNI
Dr YOUNES BOUACIDA
Dr MACORIG
Dr GERVAIS
Dr FREIMANN
Dr ROUGE