Pôles Infanto-Juvénile & Adolescent

Sur un bassin de population de plus de 330 000 habitants, les pôles départementaux de psychiatrie Infanto-Juvénile (PIJ, 0-12 ans) et Adolescent (12-18 ans) prennent en charge 1785 enfants et 1530 adolescents. Pour répondre aux besoins de santé mentale de cette population, le pôle dispose d’un éventail d’équipements de proximité, organisés autour de pivots que sont les Centres Médico-Psychologiques (CMP) à destination des enfants (CMPI ou CMPE) et des adolescents (RESEDA). 

 

carte

Structures Ambulatoires

CMP et Hôpital de jour Enfant "Les Trois Rosiers" à Agen
CMP et Hôpital de jour Enfant "Les Oyats" à Marmande
CMP et Hôpital de jour Enfant "L'Araucaria" à Villeneuve sur lot

RESEDA 
Hopital de jour Adolescents

Unités d'hospitalisation

Centre d’Accueil Départemental de Semaine (CADS) à destination des enfants
Unité d'hospitalisation Adolescents "MOZART"

Equipes mobiles

L’Equipe d’Accompagnement Psychologique en Périnatalité (EAPP47)
Face au bouleversement psychique de la maternité, du devenir parent et de leurs aléas, vous pouvez ressentir le besoin d’une rencontre, d’une consultation ou d’un suivi psychothérapeutique. Pour vous et votre bébé ; bénéficiez d’un espace de parole bienveillant et confidentiel pour prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe, se sentir accompagné et moins isolé face : au développement de votre bébé et aux liens que vous tissez avec lui.

L’EAPP apporte une aide aux parents et jeunes enfants de 0 à 18 mois souffrant de problématiques psychologiques, relationnelles et comportementales. Ce dispositif est organisé en s’appuyant sur les CMPE et une sage-femme référente en périnatalité, permettant ainsi d’intervenir en tout lieu du département. Il est construit sur l’échange et la collaboration avec les services de maternité du département et la Protection Maternelle et Infantile.

L’équipe mobile PSI-DEV 
Programme d’évaluation et de Suivi Individualisé du Développement des Enfants Vulnérabilisés

Plusieurs études ont démontré que les enfants ayant vécu des traumatismes précoces, présentent un risque accru d’apparition de troubles développementaux et psychologiques. Face à ce risque, il est nécessaire de prévenir ces troubles, de promouvoir des soins précoces et de coordonner le parcours en santé de ces enfants.

L’équipe PSI-DEV a pour mission :

  • De réaliser un bilan développemental systématique des enfants rencontrés (enfants âgés entre 0 et 7 ans) en vue d’un dépistage précoce des troubles psychologiques et développementaux
  • De promouvoir des soins précoces (initiation de prises en charge psychothérapeutique et/ou en psychomotricité d’une durée déterminée)
  • De coordonner le suivi médical de ces enfants (tenue d’un cahier de suivi et lien aux personnes et aux professionnels gravitant autour de l’enfant)
  • De soutenir les différents professionnels intervenant auprès de l’enfant.

pdfPlaquette de présentation à destination des professionnels
pdfPlaquette de présentation à destination des familles

Equipe mobile PSIREV 12-18 ans
Pour le Suivi Intégré et la Résilience des Enfants protégés Vulnérabilisés à destination des adolescents suivis par la protection de l'enfance.

Face au haut risque de développement de troubles psychiatriques chez ces jeunes, en raison de leur parcours de vie, l'équipe mobile PSIREV 12-18 ans a pour mission de :
• Réaliser une évaluation infirmière psychiatrique et neurodéveloppementale de chaque adolescent inclus dans le dispositif,
• Assurer un suivi régulier de l’adolescent,
• Coordonner son suivi médico-éducatif,
• Promouvoir la stimulation de la résilience et la formation des professionnels.

RESEDA Intensif

Par ce nouveau dispositif déployé en avril 2021 auprès des adolescents, l'objectif est de :

  1. Améliorer la réponse apportée et le délai de réponse du RESEDA,
  2. Réduire le nombre de passage aux urgences grâce à une réponse spécialisée,
  3. Permettre une prise en charge alternative aux hospitalisations pour les situations sévères médicalement avérées grâce à un soin intensif à domicile,
  4. Accompagner les hospitalisations en pédiatrie, préparer et réduire la durée des hospitalisations en psychiatrie quand elles sont indispensables,
  5. Permettre un égal accès sur l’ensemble du département aux thérapies familiales dans les situations de crises et les troubles du comportement alimentaires. (Recommandations HAS).

Les projets à venir en 2022

Les projets se développent autour de :

  • la prévention des ruptures de parcours,
  • l’amélioration de la transition de prise en charge adolescent-adulte,
  • la formalisation du parcours de soin des psychotraumatismes chez les enfants et les adolescents,
  • la collaboration avec les acteurs du territoire au travers de la Plateforme de Coordination et d'Orientation pour les parcours des enfants souffrant de Troubles Neuro-Développementaux (TND)
 

Pôles de soin

Contacts

Praticien Chef de pôle
Docteur Louis TANDONNET
05 53 77 79 60

Cadre Supérieur de pôle
Patricia GESLIN
05 53 77 79 65

Praticiens

Dr BACH
Dr LE NUE
Dr NEVEU
Dr OBEID
Dr TOURENNE
Dr YASSINE

Centre Hospitalier Départemental
La Candélie

Route de la Candélie
47480 Pont-du-Casse