Pôles Infanto-Juvénile & Adolescent
Sur un bassin de population de plus de 330 000 habitants, les pôles départementaux de psychiatrie Infanto-Juvénile (PIJ, 0 -12 ans) et Adolescent (12 -18 ans) prennent en charge plus de 3100 enfants et adolescents dont la moitié ont moins de 12 ans. Pour répondre aux besoins de santé mentale de cette population, le pôle dispose d’un éventail d’équipements de proximité, organisés autour de pivots que sont les Centres Médico-Psychologiques (CMP) à destination des enfants (CMPI ou CMPE) et des adolescents (RESEDA).
Structures Ambulatoires
CMP et Hôpital de jour Enfant "Les Trois Rosiers" à Agen
CMP et Hôpital de jour Enfant "Les Oyats" à Marmande
CMP et Hôpital de jour Enfant "L'Araucaria" à Villeneuve sur lot
CMPE/CATTP « Las Limousines » et Hôpital de Jour « Les Cafanilhs » à Fumel
RESEDA
Hopital de jour Adolescents
Unités d'hospitalisation
Centre d’Accueil Départemental de Semaine (CADS) à destination des enfants
Unité d'hospitalisation Adolescents "MOZART"
Equipes mobiles
L’Equipe d’Accompagnement Psychologique en Périnatalité (EAPP47)
Face au bouleversement psychique de la maternité, du devenir parent et de leurs aléas, vous pouvez ressentir le besoin d’une rencontre, d’une consultation ou d’un suivi psychothérapeutique. Pour vous et votre bébé ; bénéficiez d’un espace de parole bienveillant et confidentiel pour prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe, se sentir accompagné et moins isolé face : au développement de votre bébé et aux liens que vous tissez avec lui.
L’EAPP apporte une aide aux parents et jeunes enfants de 0 à 18 mois souffrant de problématiques psychologiques, relationnelles et comportementales. Ce dispositif est organisé en s’appuyant sur les CMPE et une sage-femme référente en périnatalité, permettant ainsi d’intervenir en tout lieu du département. Il est construit sur l’échange et la collaboration avec les services de maternité du département et la Protection Maternelle et Infantile.
Depuis le mois d'août 2023, cette équipe est renforcée par le projet PSIGOGNE, Prévention Soins Individualisés Gradués Organisés pour la Grossesse la Naissance et l’Enfant, en vue du :
- Renforcement des missions de coordination et « d’aller vers »
- Soutien la parentalité
- Repérage précoce
- Prise en charge précoce en psychomotricité
- Soutien aux pratiques des professionnels de terrain
- Promotion de la santé périnatale
Filière enfance vulnérable - 3 équipes
L’équipe mobile PSI-DEV
Programme d’évaluation et de Suivi Individualisé du Développement des Enfants Vulnérabilisés
Plusieurs études ont démontré que les enfants ayant vécu des traumatismes précoces, présentent un risque accru d’apparition de troubles développementaux et psychologiques. Face à ce risque, il est nécessaire de prévenir ces troubles, de promouvoir des soins précoces et de coordonner le parcours en santé de ces enfants.
L’équipe PSI-DEV a pour mission :
- De réaliser un bilan développemental systématique des enfants rencontrés (enfants âgés entre 0 et 7 ans) en vue d’un dépistage précoce des troubles psychologiques et développementaux
- De promouvoir des soins précoces (initiation de prises en charge psychothérapeutique et/ou en psychomotricité d’une durée déterminée)
- De coordonner le suivi médical de ces enfants (tenue d’un cahier de suivi et lien aux personnes et aux professionnels gravitant autour de l’enfant)
- De soutenir les différents professionnels intervenant auprès de l’enfant.
Plaquette de présentation à destination des professionnels
Plaquette de présentation à destination des familles
Equipe mobile PSIREV (7-11 et 12-18)
Pour le Suivi Intégré et la Résilience des Enfants protégés Vulnérabilisés à destination des adolescents suivis par la protection de l'enfance.
Face au haut risque de développement de troubles psychiatriques chez ces jeunes, en raison de leur parcours de vie, l'équipe mobile a pour mission de :
• Réaliser une évaluation infirmière psychiatrique et neurodéveloppementale de chaque adolescent inclus dans le dispositif,
• Assurer un suivi régulier de l’adolescent,
• Coordonner son suivi médico-éducatif,
• Promouvoir la stimulation de la résilience et la formation des professionnels.
RESEDA Intensif
Par ce nouveau dispositif déployé en avril 2021 auprès des adolescents, l'objectif est de :
- Améliorer la réponse apportée et le délai de réponse du RESEDA,
- Réduire le nombre de passage aux urgences grâce à une réponse spécialisée,
- Permettre une prise en charge alternative aux hospitalisations pour les situations sévères médicalement avérées grâce à un soin intensif à domicile,
- Accompagner les hospitalisations en pédiatrie, préparer et réduire la durée des hospitalisations en psychiatrie quand elles sont indispensables,
- Permettre un égal accès sur l’ensemble du département aux thérapies familiales dans les situations de crises et les troubles du comportement alimentaires. (Recommandations HAS).
Le projet Culture et santé, prévu initialement en 2022 pour des ateliers graffs dans les nouveaux locaux du RESEDA a enfin pu se dérouler la 1ère semaine des vacances d'avril 2024.
Pôles de soin
Contacts
Praticien Chef de pôle
Docteur Louis TANDONNET
05 53 77 79 60
Cadre Supérieur de pôle
Patricia GESLIN
05 53 77 79 65
Praticiens
Dr LE NUE
Dr NEVEU
Dr SLAMA
Dr YASSINE
Dr HACI