Accéder au contenu principal

Santé mentale, de quoi parle-t-on ?

PSYCOM, le site d’information sur la santé mentale

Psycom, est un organisme national d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Il a pour objectif de faire de la santé mentale l'affaire de toutes et de tous. Pour vous informer sur les troubles psychiques, consulter cette page.

La Maison des Usagers

La Maison des Usagers est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information à destination des patients et des familles. Il vous informe et peut vous accompagner sur certaines démarches. Des permanences sont tenues par les associations constitutives, selon le planning affiché à l’entrée du bureau (place Tosquelles – CHD La Candélie) et sur la page Facebook de la Maison des usagers. La Maison des usagers est joignable au 05.53.77.85.76. Retrouvez ici quelques une des associations constitutives de la MDU :

Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des associations portées par et pour les usagers en santé mentale ; ils reposent sur le principe de pair-aidance. Les GEM sont des lieux non médicalisés. Ils permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.  Trouvez le GEM de votre territoire :

Les Semaines d’Information en Santé Mentale SISM

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Au sein du CHD, les coordonnateurs des Contrats Locaux en Santé Mentale portent l’organisation d’actions de communication lors des SISM organisées au mois d’octobre. Voir le site web

LES CINQ OBJECTIFS DES SISM

  • Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
  • Informer, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  • Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.