L’Education Thérapeutique du Patient (ETP)... Quezaco ?
La psychoéducation et l’ETP accompagnent la personne dans la compréhension de ses troubles psychiques (auto-analyse et diagnostic).
Ils l'accompagnent également dans l’acquisition d’outils utiles et de compétences pour vivre au quotidien.
Ces programmes participent à l’amélioration de la qualité de vie de la personne, en favorisant la reprise de pouvoir sur sa santé et sa vie (l’empowerment), et en contribuant à son rétablissement. Ce sont des démarches qui s’adressent aux patients et/ou aux aidants.
L’éducation thérapeutique est une démarche centrée sur le patient, qui s’appuie sur son vécu, c’est un accompagnement sur-mesure réalisé par une équipe pluridisciplinaire formée.
Un programme d’ETP est mis en œuvre, après une déclaration à l’ARS, et construit à partir d’un cahier des charges défini par le ministère de la santé. On doit y retrouver des objectifs clairs ou encore, la manière dont la personne est pleinement associée à la démarche.
Pourquoi un groupe de travail ETP ?
En France, l’éducation thérapeutique du patient est inscrite au Code de la Santé Publique (articles L. 161-1 et suivants) depuis 2009. Une offre d’ETP devrait ainsi être proposée à toute personne qui vit avec une maladie chronique.
En 2023, l’ARS Nouvelle Aquitaine a mis en place des UTTEP (Unité Transversale et Territoriale pour l’Education des Patients) afin d’appuyer et accompagner les projets et programmes d’ETP des acteurs (libéraux, hospitaliers etc.) et ainsi, renforcer largement ces dynamiques. Référent départemental, ces unités font l’interface avec l’ARS, soutiennent les pratiques ou encore, diffusent les recommandations et stratégies de la politique régionale.
Dorénavant un référent ETP doit être identifié au sein de chaque établissement, une stratégie en matière d’ETP définie et des programmes développés en distinguant 2 niveaux :
- 1 programme généraliste : « tronc commun », tremplin vers des programmes plus spécialisés,
- 1 programme avancé : ciblage d’une pathologie ou spécialité.
Un groupe projet a été mis en place, accompagné par la référente de l’UTTEP 47 et regroupant 2 professionnels de chaque pôle, impliqués dans l’ETP pour construire les actions dans ce champ et permettre l’accès au plus grand nombre à l’éducation thérapeutique.
3 portes d’entrée ont été distinguées :
- Adultes,
- Enfants et adolescents,
- Addictologie.
S’appuyant sur les retours d’expériences d’autres établissements, des réflexions sont en cours pour l’élaboration de programmes et, notamment celui qui constituerait « le tronc commun ».
Quels sont les programmes d’ETP sur le CHD à ce jour ?
3 programmes d’ETP déclarés à l’ARS sont déjà en cours au sein de l’établissement.
A destination de personnes adultes, ils peuvent être proposés à tous patients en phase de stabilisation depuis plusieurs mois, lorsqu’un diagnostic a été posé:
- « Comment mieux vivre ma schizophrénie » : programme d’ETP destiné au patient lui même.
- « La schizophrénie moi et mes proches » : destiné aux familles /aux aidants de ce dernier.
- « Troubles bipolaires » programme à destination de patients souffrant de troubles de l’humeur, et, s’ils le désirent, à leurs aidants.
Ces différents programmes sont réalisés avec l’intervention et le soutien de personnes concernées par la pathologie et rétablies.
Par leur regard et leurs savoirs expérientiels, Aude, Médiatrice de Santé pair, et Céline, Usager partenaire, accompagnent cette démarche en terme de qualité et bienveillance.
Adressage des patients
Tous les agents, aussi bien en intra qu’en extrahospitalier, peuvent orienter les patients, sans nécessité de prescription médicale.
Les futurs participants sont orientés via mail ou téléphone vers la coordinatrice des programmes d’ETP sur le CHD : Madame FERNANDES Sandrine
Cette dernière est dédiée à la transversalité des programmes d’ETP sur l’hôpital. Elle est disponible pour tous les services hospitalier de l’établissement et peut recevoir aussi les orientations des partenaires extérieurs du département 47.
- Les patients seront reçus par 2 « éducateurs » (personnes formées au 40h obligatoire pour réaliser l’ETP) pour un entretien approfondi : le Bilan Educatif Partagé (BEP),
- Le bénéficiaire de l’ETP pourra choisir les sessions qui semblent appropriées à ses besoins, à sa demande,
- Le patient devient acteur de sa prise en soin.