Projets Culture et Santé
Depuis de nombreuses années, le CHD s’engage dans une politique culturelle auprès des patients, usagers de l’établissement.
Ces projets, qui peuvent être accompagnés par l’ARS, la DRAC et le Conseil Régional, ambitionnent de garantir aux personnes le droit d’accès à la culture, droit fondamental, intégrant les dimensions de la santé au sens de l’OMS. Concrètement, il s’agit de permettre la découverte ou la pratique artistique et culturelle, la rencontre avec des œuvres ou des artistes. Cela peut prendre la forme d’ateliers de création mixtes entre artistes professionnels et amateurs, de parcours ou de rencontres artistiques et culturels, ou encore, de résidences d’artistes.
Cette année 2023, même si tous les projets n’ont pas été financés, l’établissement a choisi de les maintenir pour promouvoir la dynamique et soutenir l’engagement des équipes porteuses de cette démarche.
Ainsi, 4 dimensions artistiques ont été explorées :
La culture urbaine
Avec la poursuite des ateliers graffs, actions 2022 reportées pour l’hôpital de jour Adolescents et l’unité Mozart au printemps 2023 : 2 semaines pour affirmer la présence des adolescents et laisser leur empreinte sur les murs extérieurs (mais pas que) de ces structures.
Une nouvelle semaine de résidence de ces artistes auprès d’adultes (hospitalisés, participant aux ateliers thérapeutiques, suivis en extra hospitalier, adhérents de la maison des usagers) pour créer cette fois une grande fresque mobile. Pour aller plus loin dans la découverte de ce mouvement artistique, un groupe de patients hospitalisés s’est rendu fin septembre à Bordeaux : jeu de piste dans le quartier Darwin, mais aussi, visite du grand théâtre et de la ville pour elle-même.
Le chant
Avec la possibilité pour 3 équipes d’assister à des représentations de spectacles du Festival «Les folies vocales» d’Agen :
- «Histoires Bizarres» de Steve Waring pour les enfants du CAFANHILS,
- «Le malade imaginaire en la majeur» pour les jeunes de l’Hôpital de jour Ados,
- «Contre temps», comédie musicale à Ducourneau pour des adultes hospitalisés, accompagnés par l’équipe du FARE.
Le théâtre
Avec, pour les enfants de l’hôpital de jour «Les 3 rosiers», la possibilité de voir la mise en forme vivante d’un album «Cornebidouille», qu’ils avaient étudié toute l’année avec leur institutrice.
La création littéraire
Avec, l’écriture, par un auteur, du récit des personnes, le message qu’ils veulent transmettre aux autres. Ce projet, construit pour les adolescents en partenariat avec La Maison d’accueil Jean Bru et le Foyer Départemental Balade, s’achèvera en 2023 par une semaine de résidence à l’unité Mozart et une journée commune aux 3 structures, à l’extérieur, pour créer ensemble autour de l’appropriation du texte des autres. De plus, chaque texte fera l’objet d’un enregistrement mis en musique de façon originale pour que tous gardent une trace de cette expérience.
Porter des projets Culture et santé est un engagement des équipes, c’est aussi une manière de partager avec les personnes et de découvrir avec eux, la beauté et l’émotion des arts !
"Retour des équipes"
Le théâtre s’invite à l’Hôpital de jour les 3 Rosiers
Pour clôturer l’année scolaire, la compagnie de théâtre La Bonhommerie a posé ses valises dans notre cour, Vendredi 30 juin.
Toute l’année, les enfants ont travaillé autour de plusieurs albums dans le cadre de l’unité d’enseignement. Au travers de ce support, ils ont développé des compétences de lecture, langage, écriture et expression orale. En parallèle, ils ont préparé cet événement en réalisant des productions individuelles en arts plastiques pour décorer les lieux.
Le jour dit, tous les enfants de l’Hôpital de jour et toute l’équipe se sont réunis pour assister au spectacle poético-musical autour des albums Cornebidouille de Pierre Bertrand et découvrir les arts vivants. La mise en scène, les personnages et les instruments de musique nous ont tous captivés.
L’après-midi s’est clôturé par un goûter festif et champêtre. Ce projet a été co-organisé avec l’une de nos enseignantes.
Récits de vie, Border
Cette année, le FARE a poursuivi son travail autour des récits de vie sur le thème « BORDER " avec Monsieur Elie Briceno. Neuf participants étaient au rendez-vous lors de la semaine de résidence, du 5 au 9 Juin 2023.
3 temps l’ont rythmée :
- Du 5 au 6 juin nous avions le recueil des récits. Ce fut un moment fort en émotions : les personnes volontaires étaient en confiance très rapidement (dès les premiers mots !), une grande richesse et de la diversité dans les partages.
- Du 8 au 9 Juin matin, Elie Briceno proposait un retour du récit écrit à chacun, lu par sa collaboratrice et comédienne, Sandrine Martin Minetto.
- Enfin, le 9 Juin en début d'après-midi, une restitution de fin de résidence, ouverte à tous, était proposée à la salle bleue. La journée s'est conclue par un goûter permettant un temps d'échanges avec les artistes.
Ce moment a permis à différentes personnes de prendre la parole et d'exprimer leurs ressentis. Dès le lendemain, on a pu entendre des retours très positifs des participants qui étaient enchantés pour certains. Nous n'oublierons pas cette citation « Tu dis, J'écris, Tu prends la parole, On nous écoute."
Les folies vocales
Pour les enfants des Cafanhils, la matinée au spectacle s’est résumée en un seul et unique mot GENIAL ! Pour quoi faire plus long ?!!
L’après-midi au théâtre Ducourneau a été une aventure pour certains adultes : redécouvrir un théâtre à l’italienne et son ambiance feutrée, suivre la représentation avec ses rebondissements… Mais au final, à peine revenus au CHD, une envie : « quand est-ce qu’on y retourne ? »
Ateliers Graff
Les créations parlent d’elles-mêmes : les adolescents de l’hôpital de jour et de Mozart, au mois d’avril dernier ont pu exprimer toute leur créativité pour ces 3 fresques et c’est indéniable : ils sont doués !
Projets réalisés avec le soutien du Ministère de la culture DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine.