Skip to main content

Mars bleu

Le jeudi 28 mars 2024, la première journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, Mars bleu, s’est tenue au sein du site d’hospitalisation de la Candélie à Pont du Casse.

Elle a réuni patients, agents et partenaires autour d’une cause commune.

Plusieurs activités ont été proposées :

- Des stands d'information pour communiquer sur les facteurs de risque, les bonnes habitudes à adopter, le soutien proposé par les associations et remettre un kit de dépistage. Etaient présents, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), la délégation départementale de la ligue contre le cancer, la Mutuelle MGEN et l'international de rugby et légende du SU Agen Philippe Sella, parrain de Mars Bleu en Lot-et-Garonne.

- Des stands d’échanges tenus par la Maison des Usagers, le service de la médecine du travail, les diététiciennes et les ateliers du pôle Perspective exposant leurs œuvres (mosaïque, poterie...) crées pour l’occasion par des patients tout au long du mois de mars.

- Des activités physiques et sportives : un escape game conçu par l’hôpital de jour Van Gogh sur le thème de Mars bleu, un vélo-smoothie, un parcours santé et jeu de curling.

- Au niveau du Self du personnel, l’exposition des œuvres tout au long du mois et un quizz sur le set de table, un flyer, un menu spécial

- Un temps d'échange patients/médecins où les Docteurs CHABOUSSOU et YOUNES, ainsi que le CRDC ont répondu aux questionnements des patients sur le cancer colorectal.

- Pour clôturer par un moment convivial, un jeu en équipe mixte (patient, agent, partenaires) "Qui veut gagner des colons ?" suivi d’un gouter préparé grâce à l’atelier vélo smoothie.

Questions à Jérôme, cadre du service HandiSanté porteur du projet.

Pourquoi organiser une journée de prévention du cancer colorectal au sein de l’hôpital psychiatrique ?

"La prévention des pathologies somatiques dont le cancer colorectal, fait partie intégrante de nos missions. Nous sommes tous concernés que ce soit pour nous ou pour notre entourage et même les personnes hors de la cible du dépistage (50-74 ans) ont contribué à cette manifestation. Par ailleurs, c’est un outil qui permet de maintenir une dynamique transversale, de redonner de la cohésion à nos équipes et du sens à nos pratiques : travailler les compétences psychosociales au sein d’un groupe, améliorer l’estime de soi par la pratique du parcours sportif, renforcer l’accompagnement éducatif par le respect des règles d’hygiène et le suivi d’une recette …"

Toutes les personnes qui ont participé à cette journée ont été ravies, comment expliquez-vous cette réussite ?

"Le succès de cette journée repose sur la coopération et la co-construction qui a été déployée, pilotée et coordonnée depuis le service HandiSanté, bloc médico-technique assurant les soins somatiques des patients hospitalisés et des consultations externes pour les personnes en situation de handicap. Les partenaires se sont fortement mobilisés pour apporter, chacun à leur niveau, une réponse adaptée. Par exemple, la mise sur pied de l’escape game par un groupe patient-soignant a favorisé l’inclusivité, la préparation des questions en amont du temps d’échange a permis aux médecins d’adapter leur discours, des quizz créés en lien avec le dépistage a consolidé les apprentissages de la journée… Je tiens, de nouveau, à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Au-delà du message de prévention de ce cancer, ce sont toutes ces dimensions que nous avons travaillées."

Quelle dynamique envisagez-vous après cette première journée Mars-bleu ?

"HandiSanté souhaite renforcer son rôle dans la prévention et la prise en charge somatique des patients en favorisant les liens établis avec les unités de soin et en poursuivant le déploiement de ces manifestations. A la suite d’octobre rose, nous avions réussi à obtenir une plage prioritaire pour les patientes du CHD qui se voyaient prescrire une mammographie. Au-delà du mois de mars, notre objectif sera de systématiser les dépistages du cancer colorectal pour les patients entrant dans la cible."