Accéder au contenu principal

Accueil équipe CCOMS - BOUAKE

Suite à la mission en Coté d'Ivoire réalisé en juin, nous avons accueilli la semaine du 25 septembre, une équipe du Centre Collaborateur de l'OMS (CCOMS).

Cet accueil a permis la réalisation, au sein du pôle Vallée du Lot, du programme “quality right”, programme identique à celui étudié sur l'hôpital de Bouaké.

Ce programme, basé sur la Convention internationale des droits des personnes handicapées de l'ONU, vise à soutenir les institutions qui s'interrogent sur leurs pratiques et souhaitent donner une place importante aux droits en santé mentale.

Deux collègues ivoiriennes, le Dr Sorelle DOUKOURE, psychiatre et Marie Chantal VAKA DEGRI, sous directrice à la coopération décentralisée de la mairie de Bouaké, faisaient partie de la délégation afin de poursuivre le projet de coopération internationale initié entre nos deux hôpitaux psychiatriques, ainsi que le soutien à la mise en place du premier conseil local de santé mentale de côte d'ivoire, à travers le jumelage existant depuis 1958 entre les villes de BOUAKE et VILLENEUVE SUR LOT.

Cette semaine-là, riche en échanges, a permis de renforcer les liens qui s'étaient déjà amorcés en juin notamment autour de réflexions sur la gestion de la violence (OMEGA), de la place de la famille dans les soins, des programmes de psychoéducation,.... et pour Mme VAKA DEGRI, amenée à coordonner le CLSM de BOUAKE, de participer concrètement à la préparation des Semaines d'Information en Santé Mentale (SISM), axe de travail de sensibilisation à la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation, thématique universelle transposable en côte d'Ivoire !