Inauguration du CSG le 15 Octobre 2024
Le mardi 15 Octobre à 11h30, s’est tenue l’inauguration des nouveaux locaux du Centre de Soins du Gravier situé au 442 Cours Gambetta à AGEN.
La Santé Mentale en cœur de ville
A l’invitation de Mr CAMPMAS, Mr LAUZZANA, Député de Lot-et-Garonne, Mr DELBREL, Président du Conseil de Surveillance et Maire de Pont-du-Casse, Dr JACQUIEZ, Président de la CME, Mme HECQUEFEUILLE, Conseillère Municipale représentant le Maire d’Agen, Mme GUILLOUT, Directrice de la Délégation Départementale ARS, se sont succédés au micro, avant que le Président du Conseil de Surveillance, accompagné des officiels, ne coupe le ruban.
Ils ont tous souligné l’importance de la santé mentale pour notre population et le fait que tous ces projets sont fondés sur les équipes soignantes dont l’engagement auprès des patients doit être constamment rappelé et souligné.
Mr le Directeur est revenu sur la grande aventure représentée par les travaux de ce centre qui a ouvert en Mai dernier.
Il a félicité toutes les équipes qui se sont largement mobilisées afin que l’ouverture se déroule parfaitement.
« La Santé Mentale en cœur de ville » résume l’ambition du projet, le Centre de Soins du Gravier vise à réunir sur un site unique, plusieurs services auparavant dispersés.
Cette réalisation s'inscrit dans un plus vaste programme qui vise à rénover une partie importante des unités ambulatoires du CHD réparties sur le territoire, ces opérations d’investissement ayant été rendues possibles par le plan SEGUR.
De nouvelles structures seront construites sur la ville de Marmande (CMP adulte et HDJ), la ville de Nérac (CMP adultes et enfants) et sur Villeneuve sur Lot (CMP, HDJ enfants et adolescents).
Rappelons aussi, sur Agen, l'extension du CMP / HDJ enfants.
Ces projets consacrent la vocation départementale du CHD et participent à l'égalité d'accès aux soins pour la population du Lot et Garonne.