Skip to main content

Coordination départementale de la prévention du risque suicidaire

Stand de prévention au Garorock

Depuis le début de l’année, le CHD La Candélie est chargé d’assurer la coordination départementale de prévention du risque suicidaire sur le département du Lot-et-Garonne avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.

Les objectifs de cette mission s'articulent autour de trois axes principaux :

    - Formation avec des sessions de formation sentinelle, évaluateur du potentiel suicidaire et intervenant de crise,
    - Communication, information et Sensibilisation du grand public sur la prévention du suicide et le numéro national 3114,
    - Coordination locale en collaborant avec les partenaires, formateurs et la mise en place d’un réseau de prévention à l'échelle départementale.

En lien avec l'association Avenir Santé, Alice, Sofie, Géneviève et Perrine GUILLEMOT, la chargée de coordination du CHD La Candélie, ont animé un stand sur la prévention du risque suicidaire et la santé mentale au Garorock.

Le numéro national de prévention du suicide, le 3114 a également été diffusé. Cet événement a été un franc succès, attirant une foule nombreuse et suscitant un grand intérêt pour le sujet. Plus de 470 personnes ont été sensibilisées, informées et même motivées à rejoindre le réseau.

Ce projet marque de façon gratifiante la fin du premier semestre dans la nouvelle fonction de Perrine.

Le deuxième semestre s'annonce tout aussi dynamique avec plusieurs initiatives prévues. Outre les formations proposées, plusieurs événements sont à venir :

• 13 septembre : À l'occasion de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide, une soirée théâtre gratuite avec la pièce originale "Pointe de suicide" de la troupe Art’ comédie se tiendra à la salle de la Manoque à Tonneins.

• 22 novembre : Journée "La vie c’est mortel, deuil après suicide" organisée par la CAF, la MSA et la CPAM avec une conférence l'après-midi suivie de la pièce de théâtre "Tant bien que mal" par la troupe MMM, à Tonneins.

• Création des « Petit Déjeuners Réseaux » : En collaboration avec la MSA, ces rencontres vont être mises en place sur les trois territoires (Villeneuve le 17 septembre, Agen le 30 septembre et Marmande le 1er octobre) pour permettre aux personnes formées à la prévention du risque suicidaire des 3 niveaux de maintenir des liens avec les partenaires locaux et de partager les dernières informations sur la prévention.

« En parler peut tout changer »